jeudi 19 juillet 2007

L'ambassadeur et ses Ferrero Rocher

Dimanche dernier, Bastille Day oblige, je m'en allais bouffer et boire un coup à l'ambassade de France au Canada. Ce ne fut pas chose aisée. En premier lieu, il faut être "invité". C'est à dire qu'il faut aller retirer dans la semaine qui précède le 14 une invitation avec son passeport et une preuve de domiciliation au Canada...les touristes, vous repasserez.
Ensuite, il faut se présenter en tenue correcte le 14 juillet muni encore une fois ... de son passeport. Décidement, on se sent vraiment "invité". La suite est assez craquante.
Une grande queue de costards-cravatte, chemisers Dior, Officiers glaons dehors, diplomates étrangers, etc se constitue à l'entrée de l'ambassade. Ceci à fin de prendre quelques secondes avec l'ambassadeur et sa femme. En effet, ce sont eux qui serrent la pince à pas loin de 400 personnes...
Passé cette étape, j'entre dans la place. Un jardin avec plusieurs tentes et buffets. Un majordome ne tend un verre de pinard...Ca ne se refuse pas.
En gros, le moment fort de la "garden party" est l'hymne canadien et la Marseillaise chantés par un ténor "officiel". La Marseillaise reprise en coeur par tous les invités...ça fait presque chaud dans le dos, ou froid dans le coeur...je ne sais plus.
Au final, rien de bien original. Un buffet moyen mais honête et du champagne (hips) dans de vraies flutes.
A faire quand on ne connaît pas ce genre de petites sôôôteries, mais à titre éducatif.




4 commentaires:

Clem a dit…

on veut des photos de toi en costume!!

Anonyme a dit…

oui, car j'en ai ! Celq me permet de preciser que j'etais avec quelqu'un qui les a prises ! C'est Gregoire, mon colloque Outtawais !

Anonyme a dit…

m'en fous j'ai les m^^emes guitounes au Bavards ! et pif et paf !

Vince a dit…

c'est pas mieux à poil dans le jardin des bavards ???
un type qui n'aime pas les costumes