Un livre de Nicolas Witkowski qui traite d'une façon assez humoristique la place des femmes dans la science. Notament, l'énergie mise par les hommes pour les exclure des Universités, des labos, des découvertes en général. Pas mal d'anecdotes sont rapportées, ce qui contribue à faire de ce livre un bouquin sympa en histoire des sciences. A côté de ça, il est vrai que les exemples choisis sont très exotiques, et ce que l'auteur entend par "sciences" est très large (exploration, peinture, mais aussi physique, informatique, aéronautique...). En résumé, n'attendez pas à entendre l'histoire de Marie Curie ou Rosalind Franklin, mais plutôt celle de femmes qui ont contribué, pafois malgré elles, à une découverte scientifique.

Juste pour le plaisir, je prendrai l'exemple de Loïe Fuller, surnoméé la "fée électrique". En effet, au début du XXe siècle, alors que certains scientifiques commençaient tout juste à observer que certains matériaux émettent des rayonnement (la radioactivité), Loïe Fuller faisait déjà de la vulgarisation à sa manière. Sur les scènes parisienne, elle donnait des spectacles de danse où elle était vêtue de voiles impréniés de radium (de pechblende pour exact) et elle se transformait en fée "radioactive" (de fait).
Bien sûr, à l'époque, le compteur Geiger n'existait pas...Ca devait être autre chose qu'un concert de Johnny !
En gros, ce bouquin ne casse pas des briques en matière de réflexion sur la place des femmes dans la science, mais relate pas mal de petits détails bien croustillant...Par exemple, qui savait à quel point ce cher Erwin Schrödinger était porté sur la chose ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire